top of page
Virginie Côte incarne un jazz dans la mouvance actuelle

À propos de Virginie Côte

Née au sein d’une famille d’artistes, Virginie a hérité d'un métissage musical riche, nourri par les grandes voix du jazz, du blues, de la musique brésilienne et les comédies musicales de Broadway. 

 

Elle démarre sa carrière à Lyon où elle étudie et pratique le jazz vocal, la musique, le modern jazz et les claquettes. Entre conservatoire, école de jazz, faculté de musicologie et professeurs de chant, Virginie se forme aux techniques vocales jazz, classique, variété, à l’improvisation, et acquiert une maitrise solide et complète. Elle apprend l’harmonie jazz et classique, le solfège,  l’arrangement de chœurs, intègre des chorales gospel et classique ainsi qu’un big-band, et travaille avec des compagnies de danse capoeira et hip-hop. 

 

Du duo au septet, elle tourne dans des lieux prestigieux tels que l’Auditorium, le Palais des Congrès, le Hot Club, le Jazz Club de la Tour Rose, ainsi que le théâtre Déjazet à Paris (Récital jazz d’Isabelle Kauffman) et dans toute la France. Virginie se produit également dans des spectacles de danses et de comédies musicales, notamment avec la Compagnie Kay, sur des scènes renommées comme l’Opéra, la Maison de la danse, le Transbordeur, ou pour la Biennale de la Danse et le Sarajevo Winter Festival.

 

En 2001, Virginie s’installe à Paris et trace d’abord sa voie au sein de la scène musicale jazz en parcourant les jam-sessions, notamment avec son ami batteur Sangoma Everett. Rapidement, elle intègre la scène parisienne avec des formations jazz, soul, musique du monde, chanson française et variété, et poursuit sa formation auprès de différents coachs vocaux, master class et école soul-blues-gospel.

 

Elle travaille aux côtés d’artistes éminents tel que Franck Monbaylet, pianiste, compositeur, arrangeur, avec qui elle co-écrit et enregistre l'album E Ala (2011). Leurs compositions offrent des voyages sonores éclatants et poétiques, abordant notre monde avec amour, révolte, engagement et compassion. 

 

Virginie continue d'embrasser des styles musicaux de diverses cultures et rencontre Foxy Camara, célèbre guitariste, compositeur franco-guinéen, avec lequel elle enregistre plusieurs albums. 

 

Elle collabore avec de grands musiciens tels que Christian Martinez, Dominique Bertram, Loïc Pontieux, Nicolas Viccaro, Thierry Farrugia, Philippe Chayeb, François Constantin, Vincent Bourgeyx, Fred Kakon, William Brunard, Maurice Merizen et bien d’autres. 

 

Virginie se produit sur les scènes emblématiques du jazz, tant à Paris : New Morning, Duc des Lombards, Baiser Salé, Sunside, Sunset, Réservoir, Petit Journal Montparnasse, Théâtre Chaillot, Théâtre Le Temple (comédie musicale De Paris à Broadway), Gibus, 7 Lézards, Franc Pinot, Café Universel, Lutétia…, qu’à l’international : Dubaï, Arabie Saoudite, Suisse, Tunisie…

 

Elle est invitée régulièrement dans des festivals de renom tels que Crest Jazz Vocal, Festival d’Avignon, St Germain des Près, Eaubonne Jazz…

 

Virginie enregistre en studio en tant que soliste, choriste-arrangeur et anime régulièrement des jam-sessions.

Coach vocal, elle accompagne chanteurs, professionnels de la voix et comédiens (notamment pour les pièces de Yasmina Reza "Comment vous racontez la partie", "James Brown mettait des bigoudis") en enseignant la technique, l’interprétation, le rythme et l’improvisation (séances individuelles, groupes et master class).

 

Sa capacité à se connecter tant avec les musiciens qu'avec le public, font d'elle une artiste à maturité dans son art, qui s’impose aujourd’hui sur la scène française et internationale du Jazz !

bottom of page